Les z’oreilles

Je vous présente ici mes doudous, et un tout petit peu de leur histoire. Tous différents, mais qu'on aime autant les uns que les autres. 

BALLOTINE

Ma toute première ânesse, avec laquelle j'ai appris les ânes, et grâce à son caractère, j'ai été à bonne école ! On a fait beaucoup de randonnées ensemble, on discute, on se dispute, on rit. Et oui, cette relation est vraiment spéciale. Elle a maintenant une vingtaine d'années (elle serait nee en 2004) et n'a plus très envie de travailler. Partir en rando avec des inconnus, elle en a marre. Par contre, pour les ateliers, la découverte des ânes, elle est d'une douceur et d'une patience exceptionnelles même avec les tout-petits. 


Roméo

Que dire sur mon gros doudou ? 

Né en 2015, doudou est la force tranquille, mon 4x4 : il passe partout, il adore randonner, il adore aussi les longues séances de gratouilles et de brossage. L'âne parfait (ils le sont tous) qui sait vous faire tourner en bourrique en rando quand ça l'amuse. Ce paragraphe sur Roméo paraît court mais comment faire ? Il est génial, je ne sais pas quoi dire de plus. 


Sophie

Notre petite mule (sa maman est une ponette), née en 2012. 

Sophie c'est... Sophie. Une vraie mule avec sa force, son caractère, son exclusivité, son intellignece. Adorable, passe partout, gentille comme tout vous n'aurez malheureusement pas la chance de partir avec elle en rando : si elle ne vous connaît pas, elle vous en fera baver pour tester vos capacités. Et si vous venez pour une rando, vous n'avez pas forcément besoin d'être testés à ce point. 

Elle adore les enfants, c'est son point faible. Mais elle les aime tellement qu'elle explose de joie à leur contact alors... par sécurité, vous pourrez juste lui faire une ou deux caressés. Car une mule contente, c'est un bulldozer.  Seuls mes enfants la montent et lui font faire des activités. Pas les vôtres ;)


Le Pin's

Petit âne miniature de 93 cm, né en 2021, il est, au moment où j'écris, un âne de 4 ans avec 20 ans d'expérience. Quand il est arrivé, Ballotine l'a pris sous son aile et il a appris en étant avec "les grands", sans forcer. 

Et oui, Le Pin’s sait TOUT faire. Enfin tout ce qu'on lui a proposé jusqu'à maintenant. Évidemment, vu son jeune âge et son gabarit, il ne porte rien sur son dos (hormis le bât pour faire joli). 

Il pourra donc vous accompagner en balade ou rando, il est capable de marcher des heures, c'est un vrai âne !

Il fait tous les ateliers et les rencontres avec les tout-petits, sa taille les rassure et lui, il est d'une douceur et d'une patience avec eux qui font qu'il a tout pour plaire. 


oSCAR

Oscar (arrivé avec Théo) est né en 2015. Pas très grand mais magnifique, il m'a donné du fil à retordre pendant un moment. Il ne voulait pas spécialement travailler, quand il faisait les choses c'était sans aucun intérêt. Puis un jour, il a eu un déclic. Il est maintenant notre âne officiel d'attelage, mais aussi un de mes meilleurs ânes de rando. 

Patient mais avec du caractère, il s'adapte à chacun d'entre vous. 


Théo

Arrivé avec Oscar, Théo (né en 2015) est un petit âne très sensible mais aussi très intelligent. Et lui, il ne peut jamais cacher ses émotions. Sa tête est la plus expressive que j'ai pu voir, et il n'a jamais de mal à se faire comprendre. 

Il s'adapte à tout, passe partout en rando, son côté un peu plus nerveux que son pote lui donne un pas assez actif qui ravira les marcheurs. 


Index

Index (né en 2018) .... une longue histoire. 

Je vous la fais courte. C'est un âne que j'ai eu en éducation en 2022, un peu sauvage, peur de se faire approcher. Un jour, il a décidé de me faire confiance et là... il a appris à une vitesse incroyable. Quand il a trouvé sa propriétaire, j'ai toujours regretté de l'avoir laissé partir, mais ayant assisté à la rencontre entre lui et sa propriétaire, je savais qu'il avait trouvé la meilleure famille possible. 

Puis... la vie...fin 2024, sa propriétaire m'a informée qu'elle devait s'en séparer. Alors, ça a pris seulement quelques minutes pour que je sache que c'était le moment. Qu'il revienne, c'était une évidence. 

Depuis qu'il est revenu, il a énormément progressé, après une grosse période d'adaptation ici. Il devait se sentir perdu. Il fait maintenant partie officielle de la troupe de randonneurs fiables de la Compâgnie 

 


Hopi

Né en 2017, le grand Hopi est arrivé avec Gandalf en 2024. Gentil âne bien dans sa tête, avec quasiment zéro expérience mais bonne éducation de base, il est venu ici d'abord pour suivre un cursus d'éducation avant de trouver un propriétaire. Mais... Ayant toujours vécu avec Gandalf, et étant super attachant et gentil, j'ai décidé de ne pas séparer les deux amis et d'acheter également Hopi. 

C'est comme ça que Hopi a commencé à participer aux prestations de balades à dos d'ânes dans les fêtes, à quelques randos en groupe ainsi qu'aux ateliers enfants. 

Il n'est pas encore prêt à partir en rando avec vous, ayant du mal à partir seul (sans copain) et totalement débutant sur certains obstacles extérieurs (oui, je prends mon temps) mais un jour viendra où vous pourrez vous promener en autonomie avec ce loulou plein de douceur et gentillesse.  


Ganfalf

Je cherchais un grand âne... Et c'est comme ça que j'ai trouvé Gandalf, Grand Noir du Berry né en 2016, en 2024. 

Mes projets avec lui étaient bien précis. Cependant, à force de le connaître, j'ai pris une toute autre direction. Ce grand machin de 1m45 devient finalement, petit à petit, mon âne de selle. J'avoue, je suis tombée amoureuse de lui et j'ai bien envie de le garder pour moi toute seule ahah. Évidemment, il y a du travail. Comme Hopi, son copain de toujours, il n'avait que des bases d'éducation. Aucune de quelque travail que ce soit. Alors, si on ajoute à cette inexpérience sa puissance et son tempérament assez vif (j'aime bien le "assez" qui a l'air de tempérer les choses... Seulement l'air) il ne viendra pas tout de suite en rando avec vous sans ma présence. Il participe quand même à des balades en groupes, avec les copains, mais comme Hopi, certaines choses en extérieur sont vraiment des blocages... Ça vient, mais encore preuve que quand on a des ânes, il ne suffit pas de les laisser au pré et attendre que le temps passe... 

Pour les prestations en extérieur, il serait chouette hein ? Oui... Mais quand je le mets dans le camion, il reste peu de place pour ses copains ;)